Mécanique de précision, mais sans outil de mesure adapté.
-
Mécanique de précision, mais sans outil de mesure adapté.
La solution ? La débrouille !
Un micromètre à touche fine précis au micron suffirait à prendre toutes les mesures de ma pièce. Mais pas de bol, on n'a pas ce basique.
Donc je dois combiner trois instruments pour réussir à avoir l'information.Un micromètre au micron au poste de contrôle pour avoir une donnée chiffrée de référence.
Un passamètre pour voir les variations de diamètre tout au long de la pièce une peu finement.
Un micromètre à touche fine au centième pour jauger un peu le cône que ne peuvent pas mesurer les deux autres. -
Parce que, oui, sur moins d'un centimètre, j'ai 3 points de programmés pour faire le diamètre, comme la machine est vieille et peu fiable, mon diamètre peut ne pas être constant et former un ou plusieurs cônes. Et les micromètres avec assez de précision ont des touches larges chevauchant ces points.
Et comme aucun de ces instruments de mesure n'est récent ni vraiment vérifié, il faut procéder à plusieurs mesures d'un même point pour faire une moyenne des résultats obtenus pour approcher la valeur que l'on cherche.
Alors, oui, on y arrive.
Mais ça prend du temps et de l'énergie pour rien. -
G gustavinobevilacqua@mastodon.cisti.org shared this topic on